Angel cake façon baba au rhum

Il était une fois, un duc (Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine) assez exigeant. En effet, trouvant le kouglof qui lui avait été servi trop sec, il demanda alors que celui-ci soit ré-expédié en cuisine. Le cuisinier fouilla alors ses placard et y dénicha une bouteille de vin. Il décida alors d'asperger le gâteau de ce liquide. Ce vin fut ensuite remplacé par du rhum.

Quelques années plus tard, sa fille trouva le gâteau trop lourd -> le cuisinier, exaspéré, créa alors le fameux "Angel cake"

Sirop : lavez 1 orange bio et râpez les zestes. Pressez-la pour récupérer le jus. Faites bouillir 25cl d'eau, le jus d'orange, les zestes, 100g de sucre et faites un peu réduire. Hors du feu, ajouter 5cl de rhum. Laissez reposer.

Préchauffer le four à 160°C. Mélangez 40g d'huile neutre, 1c.c d'extrait de vanille et 80g de lait puis incorporez 80g de farine, 10g de cacao en poudre, 1 pincée de sel, 1c.c de levure. Mélangez.

Fouettez 6 blancs d'oeufs en neige en ajoutant en 3 fois le sucre (90g de sucre semoule). Ils doivent être fermes mais pas trop. Incorporez 1/4 des blancs à la préparation au cacao. Puis incorporer le reste. Verser cette pâte dans des moules à cercles individuels déposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire 25 min.

Sortez du four, basculez-les sur le côté pour qu'ils puissent refroidir. Les badigeonner de sirop au rhum.

Décorer (on peut creuser le milieu et y mettre de la chantilly).

L'Angel cake (gâteau des anges) est parfaitement aéré (grâce aux blancs en neige), normalement on le creuse (on utilise un moule à savarin) pour y mettre de la crème chantilly. Il s'oppose au food's devil cake (gâteau du diable) qui est beaucoup plus riche et garnie de crème.

(la deuxième partie de l'histoire avec la fille du duc est inventée mais la première partie avec le duc est vraie)

Recette inspirée du livre "Angel cakes" (les petites recettes Hachette) de Coralie Ferreira

Retour à l'accueil